Toledo Medieval Espacio y tiempo

Le projet Toledo: Espacio y Tiempo est porté par Jean Passini (CNRS/CRH-EHESS).

La création du portail Toledo : Espacio y Tiempo répond à la nécessité de recueillir et de diffuser toutes les informations et les résultats obtenus dans le cadre des enquêtes menées sur les maisons dans le centre historique de Tolède au cours des vingt dernières années. Multipliant les points de repère dans la ville et en leur associant ces documents, il est possible d’élargir la connaissance sur la ville, non seulement des bâtiments principaux, mais aussi des maisons. Ce projet est inclus dans un projet plus large intitulé GIS Medieval, qui a été lancé en 2006.

La gestion et la coordination de la partie technique est réalisée par M. Antonio Quintanilla Rodenas, Professeur à l’Escuela Politécnica Superior de Albacete, et chercheur du groupe de SIG et de télédétection de l’Instituto de Desarrollo Regional, représentant l’Universidad de Castilla-La Mancha.

Objectifs
– Soumettre les documents relatifs à l’évolution historique de la planimétrie et de la structure des maisons;
– Approfondir l’histoire sociale des quartiers;
– Mettre en place une base de données pour la planification urbaine pour un usage scientifique, patrimonial, et culturel.
– Développer un outil pour la diffusion de ces informations.
– Intégrer l’information historique avec l’information géographique actuelle dans un seul modèle afin de faciliter les analyses spatio-temporelles.

Le processus d’identification des maisons est illustré ci-dessous.

site-toledo-psig