Applications du LiDAR en sciences géo-historiques 09-10 novembre 2016

Journée d’étude et workshop « Applications du LiDAR en sciences géo-historiques » organisés conjointement par :

  • le programme « Archéologies du Bassin Parisien » de l’UMR 7041,
  • la commission « Landscape archaeology » de l’UISPP,
  • le Master Recherche, spécialité « Archéologie et environnement » de l’Université Paris I et
  • le séminaire « Les SIG un outil pour l’interdisciplinarité » de l’EHESS.

Le 9 novembre 2016, un workshop se tiendra de 14h à 18h à la Maison Max Weber, salle R09, Nanterre. Inscription requise (laurent.costa@mae.cnrs.fr)

Le 10 novembre 2016, une journée d’étude aura lieu de 9h30 à 13h30 à la Maison Max Weber, salle de conférence 1, Nanterre (Entrée libre)

Contacts :

  • Laurent Costa (laurent.costa@mae.cnrs.fr),
  • Christophe Petit (christophe.petit@univ-paris1.fr),
  • Sandrine Robert (sandrine.robert@ehess.fr)

Résumé :

La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet une restitution très fine de la topographie, y compris sous couvert forestier, à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Depuis quelques années, cette technologie rend visible des vestiges archéologiques sur des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel. Les sites archéologiques sont reconstitués avec leur environnement (routes, parcelles, structures agraires etc.) à des échelles difficilement analysables jusqu’alors.

La journée Application du LiDAR en sciences géo-historiques, se tiendra le 10 Novembre à Nanterre dans la salle de conférence 1, RDC Max Weber de 9h00 à 13 h30. Les intervenants proposeront des communications de 25 min (20 min + 5 min de questions). Seront discutés les outils et méthodes d’analyse et leurs apports et limites dans le cadre d’une démarche historique et archéologique.

Cette journée s’inscrit dans une suite de journées atelier tenues en 2012 et 2013. La journée est associée à un atelier de formation pratique sur le traitement des données LiDAR qui se tiendra le mercredi 09 Novembre à la Maison Max Weber de 14h à 18 h. Une inscription est nécessaire pour son suivi.

Voir le programme prévisionnel et les résumés des intervenants sur :

Livret journées LIDAR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *