Atelier SIG 2018-2019

L’atelier SIG est un espace participatif et collaboratif ouvert permettant à chacun d’avancer sur des problématiques spatiales propres à chacun. Il est destiné aux doctorants, post-doctorants et chercheurs de l’EHESS.

L’année universitaire est composée de trois cycles et chacun est à la fois constitué de trois séances. Chaque séance a lieu en une journée entière. Le matin, entre 10h et 12h30, sera dédié à un public débutant sous la forme d’une formation (atelier découverte). L’après-midi, entre 14h30 et 18h, nous visons un public avec des connaissances de base en SIG qui souhaitent travailler sur un projet de recherche en lien avec les SIG; nous serons là pour vous conseiller et répondre vos questions.

Les séances auront lieu dans la salle A516 (5e étage) du site de l’Ehess au 54 boulevard Raspail, merci d’apporter un ordinateur portable (et une souris car c’est très pratique pour manipuler les logiciels). Les séances du dernier cycle de l’année (avril, mai et juin) auront lieu à l’Institut des systèmes complexes au 113 Rue Nationale, 75013 Paris.

Pour y participer, il est conseillé de s’inscrire auprès de psig-tech@ehess.fr.

Nous aurons le plaisir d’accueillir de conférenciers lors des ateliers pour nous parler de leur projet en géomatique et humanités numériques, cette information sera annoncée ultérieurement.

Dates des ateliers pour 2018-2019 :

1e cycle

  • Mardi 16 oct, entre 13h et 14h, Léa Hermenault (EHESS) : présentera “Le SIG : un outil d’analyse des circulations intra-urbaines sur le long terme. Application au cas de Paris entre les XIVe et XIXe siècles“.
  • Mardi 20 nov, entre 13h-14h, l’équipe de la plateforme Géomatique présentera “Oronce Fine : une plateforme pour l’annotation sémantique de ressources cartographiques sur le Web des données
    • Données TP : http://bit.ly/2E3RE7W
  • Jeudi 20 dec, entre 13h-14h, Nika Jurov (étudiante en Master 2 en sciences du langage à Paris 7) fera une intervention sur “la reconnaissance et perception automatique de la parole dans le contexte d’une deuxième langue
    • Données TP : ici

2e cycle

  • Jeudi 24 jan, entre 13h30-14h30, Nicolas Verdier (CNRS, EHESS) nous parlera de La Poste et son assise territoriale
  • Mardi 26 fev, entre 13h30 et 14h30, Anne Varet-Vitu (CNRS, EHESS) et Eric Mermet (CNRS, EHESS), présenterons une méthode pour la création d’un atlas des métiers à Paris sous la révolution.
    • Données TP : ici, Cours ici
  • Mardi 26 mars, entre 13h30-14h30, Vincent Jolivet (Ecole nationale des chartes) nous parlera du Dictionnaire topographique de la France et l’API de diffusion des données sur le Web.
    • Données TP : ici

3e cycle (à l’ISC – 113 rue Nationale)

  • Jeudi 18 avril, cours ici
  • Jeudi 23 mai, entre 13h30-14h30, Julie Gravier (Postdoc – ATER Cergy-Pontoise), présentera Comparer et harmoniser des connaissances hétérogènes sur les relations entre villes sur 2000 ans
  • Jeudi 20 juin, entre 13h30 et 14h30, l’équipe de l’UMR RIATE (Thimothé Giraud et Nicolas Lambert) nous présenterons l’outil Magrit : un outil de cartographie en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.