Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier cartes sensibles : leçon inaugurale 17/01

Le programme de la leçon inaugurale de l’atelier cartes sensibles est en ligne :

16h : « Bienvenue et introduction à l’atelier cartes sensibles, importance dans le contexte des SHS »
par Carmen Brando (EHESS), Catherine Dominguès (IGN), Laurence Jolivet (IGN, Eric Mermet (CNRS-EHESS), Sevil Seten (EHESS)

16h10 : « Construire une approche des cartes mentales Quel lien entre les nouveaux arrivants et Paris ? »
par Sevil Seten (Etudiante du Master Territoires, Espaces, Sociétés à l’EHESS)

16h25 « Représentation des ambiances urbaines et architecturales »
par Sylvie Laroche (Institut d’Urbanisme de Grenoble et UMR CNRS 1563)
Résumé :
La communication portera sur les propriétés et les spécificités de trois médiums (coupe, transect urbain, cartophonies) afin de restituer les formes spatiales, sensibles et sociales des lieux investis. Il s’agira de comprendre comment mobiliser ces différents outils pour apprendre à observer, représenter et définir une posture de projet.
Liens vers présentation.

16h50 : « Inventons nos territoires de demain »
par Sylvie Lardon (INRA & AgroParisTech, UMR Métafort, Clermont-Ferrand)
Résumé :
Pour inventer nos territoires de demain, il nous faut les dessiner. Car dessiner son territoire oblige non seulement à caractériser les objets matériels qui le composent, mais aussi à exprimer le sens que l’on donne aux configurations obtenues. Cela mobilise à la fois le raisonnement scientifique, logique, rigoureux et l’expression créative, spontanée, sensible.
Nous l’avons expérimenté dans diverses situations qui ont en commun un même objectif, celui d’hybrider les connaissances et un même itinéraire méthodologique, basé sur l’usage des modèles spatiaux (Lardon et Piveteau, 2005).
Liens vers résumé long et présentation.

17h15 : « Aux lieux, citadins ! »
par Joseph Rabie (Atelier International du Grand Paris (AIGP) et Paris Métropole)
Résumé :
« Mon Grandparis » est une carte sensible des lieux du Grand Paris faite par ses habitants. Projet de recherche de l’AIGP et Paris Métropole, il s’agit d’une carte interactive de la métropole qui, en rendant compte de la multitude de récits qui la fonde et les projets qui la fabrique, est élaborée de manière participative et collective par ses habitants.
Sa vocation est de constituer une plateforme d’expression sur leurs lieux de vie, afin que chacun y apporte ses connaissances situées, et que, en ricochet, ces lieux – donc l’acte même de les habiter – soient reconnus en les rendant visibles. « Mon Grandparis » est une espèce de Placebook, un réseau social territorial, où chacun peut ajouter des lieux et contribuer à ceux des autres participants.
http://www.mongrandparis.fr.

17h40 : « Cartographier l’actualité pour la presse entre réalité et subjectivité »
par Flavie Holzinger (Le Monde, Paris)

18h05 : « La cartographie sensible, une méthode pour les sciences sociales? »
par Elise Olmedo (Université Paris 1 UMR Géographie-cités, équipe EHGO)
Résumé:
L’émergence significative de nouvelles pratiques autour de la figuration de la dimension sensible du terrain redonne aujourd’huiune importance à la cartographie. Les outils usuels de la cartographie échouent en effet à certains égards à rendre compte de la pluralité des expériences de la ville, des espaces micro-géographiques aux espaces publics, des différenciations aux inégalités vécues. Ces outils classiques échouent tout autant à exprimer l’implication des chercheur-e-s sur le terrain. Dans ce contexte du renouvellement de l’instrumentation de terrain en sciences sociales, la cartographie sensible devient un moyen d’expression pour rendre compte du sensible.
A partir des collaborations autour de la cartographie sensible menées avec des non-géographes (des artistes-cartographes et des habitants) en France et au Maroc depuis 2010, mon travail expérimente les potentialités de l’outil cartographique en vue de renouveler les méthodes qualitatives en sciences sociales. Il s’agit d’élaborer des dispositifs cartographiques en situation, c’est-à-dire in situ, avec les personnes pour restituer nos rapports sensibles au terrain. Ces dispositifs de recherche partagés entre enquêteur-e-s et enquêté-e-s ont pour objectif d’élaborer de savoirs de l’espace fondées à la fois sur des processus de subjectivation de l’expérience et leur médiation par la cartographie. Cette approche replace ainsi la production du savoir dans le sensible.

Pour tout renseignement ou inscription, écrire : cartes-sensibles@ehess.fr

Ce projet est soutenu par la PSIG de l’EHESS et par le programme Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) UPE-CNRS MATRICIEL porté par l’IGN.

logo-ehess                                                     ign_niou


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
PSIG-EHESS (4 janvier 2017). Atelier cartes sensibles : leçon inaugurale 17/01. PGHN. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t1t1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.