Toledo Medieval Espacio y tiempo

Le projet Toledo: Espacio y Tiempo est porté par Jean Passini (CNRS/CRH-EHESS).

La création du portail Toledo : Espacio y Tiempo répond à la nécessité de recueillir et de diffuser toutes les informations et les résultats obtenus dans le cadre des enquêtes menées sur les maisons dans le centre historique de Tolède au cours des vingt dernières années. Multipliant les points de repère dans la ville et en leur associant ces documents, il est possible d’élargir la connaissance sur la ville, non seulement des bâtiments principaux, mais aussi des maisons. Ce projet est inclus dans un projet plus large intitulé GIS Medieval, qui a été lancé en 2006.

La gestion et la coordination de la partie technique est réalisée par M. Antonio Quintanilla Rodenas, Professeur à l’Escuela Politécnica Superior de Albacete, et chercheur du groupe de SIG et de télédétection de l’Instituto de Desarrollo Regional, représentant l’Universidad de Castilla-La Mancha.

Objectifs
– Soumettre les documents relatifs à l’évolution historique de la planimétrie et de la structure des maisons;
– Approfondir l’histoire sociale des quartiers;
– Mettre en place une base de données pour la planification urbaine pour un usage scientifique, patrimonial, et culturel.
– Développer un outil pour la diffusion de ces informations.
– Intégrer l’information historique avec l’information géographique actuelle dans un seul modèle afin de faciliter les analyses spatio-temporelles.

Le processus d’identification des maisons est illustré ci-dessous.

site-toledo-psig

RDV en Spatial Humanities, SIG et Cartographie autour de l’été 2016

Nous vous proposons une liste non-exhaustive des prochains rendez-vous scientifiques en ‘Spatial Humanities’ , SIG et Cartographie, autour de l’été 2016.

Le séminaire international ‘Exploring Old Maps (EOM 2016)’ se tiendra à Luxembourg le 8 juin 2016. Il sera l’objet de cartothèques numériques, leur valorisation, et leur usage pour la recherche en sciences sociales. Elle se tiendra en coopération avec la ‘DHBENELUX Conference 2016‘ qui propose également deux sessions très prometteuses en ‘Geo-Humanities‘.

En juin aussi, la PSIG sera aussi aux Journées informatique et archéologies (JIAP 2016), pour plus d’information, consultez notre billet décrivant notre participation.

Pendant l’été, la conférence ‘Digital Humanities‘ (DH2016) se tiendra en Cracovie le 10-16 Juillet 2016, elle est organisée de manière conjointe par l’Université Jagiellonian et l’University Pedagogique de Cracovie. Il y aura trois sessions aussi très prometteuses intitulées ‘Space and Maps. La PSIG sera présente en tant que président de session et organisateur du séminaire en ‘Spatial Humanities‘, A Place for Places, dont les présentations et les discussions porteront sur la production de gazetiers géo-historiques et leur publication sur le Web de Données ainsi que leur usage pour l’annotation de textes anciens. 

Après l’été, un rendez-vous incontournable est la conférence ‘Spatial Humanities 2016‘ organisée par Université de Lancaster au Royaume-Uni, le 15-16 septembre 2016, il sera sujet de l’utilisation du SIG et des technologies spatiales pour la recherche en SHS.

 

 

ASEAN-EU Science, Technology and Innovation Days 2016

Anne Valérie Schweyer (CNRS/CASE) et Eric Mermet (CNRS/EHESS-CAMS) ont présenté le projet Pacha au stand CNRS de la conférence ASEAN-EU Science, Technology and Innovation Days (ASEAN-EU STI Days) qui s’est tenue à Hanoï, Vietnam.

Ce projet est issu d’une coopération franco-vietnamienne et l’un de ses objectifs est de mettre en ligne un géoportail de données géo-historiques, mis en place et entretenu par la PSIG, autour de la région de Huế (province du Thừa Thiên – Huế) et la région de Đông Hà (province du Quang Trị) au Vietnam. Ce portail centralise des cartes anciennes et des données vectorielles concernant la topographie ancienne (hydrographie et traces GPS), sur le Centre Vietnam. Des méthodes en analyse spatiale ont été utilisées pour produire des nouveaux résultats sur des phénomènes liés aux modes de vies de la population et au système d’échange de produits.

 

JIAP 2016

La PSIG avec l’EHESS participe aux Journées informatique et archéologies de Paris (JIAP 2016) le 7-10 juin 2016 à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris, au 3 rue Michelet.

Le 9 juin entre 16h30-16h50, Aïcha Bachir Bacha, Oscar Danial Llanos Jacinto, Eric Mermet et Benoit Pandolfi présenteront un projet concerant la « Cartographie et analyse des géoglyphes Paracas découverts dans la basse vallée d’Ica, côte sud du Pérou« .

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le programme de la conférence.

Venez nous rencontrer !