Oronce Fine à l’atelier HumaNS’2018@Sageo

La plateforme collaborative en ligne Oronce Fine sera dévoilée le 6 septembre à Montpellier lors de l’atelier Humanités numériques spatialisées (HumaNS’2018) tenu avec la conférence francophone SAGEO

Cette plateforme conforme aux technologies et standards du Web sémantique a pour objectif d’être le lieu d’accueil des données des projets scientifiques issus des disciplines, terrains et temporalités divers en sciences humaines et sociales. A travers cet outil, le projet Oronce Fine se propose principalement de faciliter l’intégration et le partage de documents anciens intégrant de multiples dimensions spatio-temporelles (cartes et plans anciens, données géographiques format vecteur, images satellite, photographies, textes) et enrichis par des vocabulaires du Web de données. Elle a enfin pour objectif d’être un outil de travail collaboratif pour entre autres des historiens et des archéologues, ainsi que d’être consultable par un large public.

Le résumé étendu est d’ores et déjà en ligne ainsi que le programme de l’atelier HumaNS.

Séminaire EHESS TAIS 2018-2019

Séminaire méthodologique EHESS

Traitement et analyse de l’information spatialisée (TAIS)

Dates : 05/11/18 au 11/02/19, sauf le 26/11 (24h)

Lundi, 13h-15h 

Lieu : Salle informatique de formation, EHESS, 105 Bd Raspail, Paris

La spatialisation de l’information est une démarche méthodologique présente dans des disciplines diverses en sciences humaines et sociales telles que la géographie, l’archéologie, l’histoire, l’ethnologie, l’anthropologie, etc. Dans ce contexte, les composantes​ spatiale et temporelle des données est ainsi au cœur des recherches. Les logiciels pour le traitement et l’analyse de l’information spatialisée tels que les systèmes d’Information Géographique (SIG), les outils pour le traitement statistique (comme R) et le partage en ligne de ces données ainsi que pour la spatialisation des données textuelles, apparaissent comme un moyen de faire travailler concrètement les chercheurs ensemble. Ces outils induisent la mise en place de nouvelles logiques de recherche. Pour être pleinement opérationnels, ils ne peuvent être dissociés des acteurs, qui dialoguent, négocient et adaptent des cultures et solutions techniques qui leur sont propres. Ce séminaire se propose d’être un lieu d’échange sur différentes expériences menées en géomatique à l’EHESS et dans d’autres institutions. La formation initiale pourra donner lieu à la validation de 6 ECTS.

Objectif : Au cours de cette formation seront parcourues les bases générales théoriques et pratiques des outils géomatiques pour l’analyse des données spatialisées.

Public : Etudiants en Master et doctorants, ouvert sur inscription (15 places).

Prérequis : Cette initiation étant à la fois théorique et pratique, une utilisation aisée de l’outil informatique est nécessaire.

Les inscriptions sont à réaliser auprès de notre adresse.

Séance 1 :  1 – informations pratiques,  2 – présentation plateforme,  
3 – standards, normes et SHS

Séance 2 : Présentation du projet des 9 de Transilie

Séance 3 : présentation Oronce Fine, lien du cours géoréférencement, lien des données

Séance 4 : depot georef

Séance 5 : TP QGIS

Accès à la plateforme Omeka-S : http://psig.huma-num.fr/omeka-s/login

Le rendu est à nous envoyer par mail avant 29/04/2019

La plateforme géomatique à l’atelier DigitHum 2018 : Usages et formats de la cartographie

Eric Mermet a présenté les travaux de la plateforme Géomatique de l’Ehess lors de la journée d’étude Atelier Digit_Hum 2018 – Usages et formats de la cartographie, organisée par le Labex Transfers à l’Ecole normale supérieure de Paris. 

Merci à ceux et celles qui ont montré intérêt par notre travail et n’oubliez pas de nous écrire à psig-tech(at)ehess(dot)fr, afin de participer à nos ateliers de formation en systèmes d’information géographique et prochainement en traitement automatique des langues (TAL).

Source : https://twitter.com/labex_TransferS/status/1047838622630793217 

Oronce Fine à Toulouse !

Mis en avant

Le projet PSL Oronce Fine participe au Colloque international Chemins de saint-Jacques-de-Compostelle en France :  patrimoine, territoires, historicité du 25 au 27 octobre. La plateforme Omeka-S et son module d’annotation sémantique de ressources cartographiques sera présentée par Eric Mermet, ingénieur de recherche au CNRS, et les fonds documentaires du Chemin de Saint Jacques disponibles et valorisés dans cette plateforme seront exposés par Jean Passini, directeur de recherche au CNRS (CRH/EHESS).

Venez voir ce travail lors de la séance – Collecter des données sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : entre cartes, croix et perceptions le 26 octobre.

Vous pouvez retrouver le programme du colloque en ligne.